UN TERROIR PRIVILÉGIÉ

Créée en 1950, La Cave des Hautes Vignes est l’unique cave coopérative vinicole des Hautes-Alpes.

Avec son vignoble de 75 hectares, elle rassemble et vinifie les raisins des coteaux de l’Avance et de la Durance sous l’appellation Hautes-Alpes Indication Géographique Protégée.

Trois mots suffisent pour comprendre nos valeurs : un terroir, des cépages et des hommes !

Avec ses vignes plantées entre 600 et 900 mètres d’altitude, la Cave des Hautes Vignes se place comme l’une des plus hautes caves coopératives vinicoles d’Europe et offre ainsi un terroir privilégié. Le climat, le sol et les fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sont des facteurs déterminants du terroir haut-alpin ce qui confèrent à nos vins une belle fraîcheur.

Les hommes ont réussi à comprendre ce terroir pour en tirer le meilleur et la cave a pris le parti d’introduire de nouveaux cépages tels que le Chardonnay, la Roussanne, le Merlot, la Syrah et le Cabernet-Sauvignon qui se mêlent au cépage local, le Mollard.

A travers leurs domaines, nos vignerons coopérateurs jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement. En véritables maîtres d’oeuvre, ils soignent et élèvent leurs vignes toute l’année. C’est dans cet engagement, qu’en 2001, la Cave des Hautes Vignes a fait le choix de se tourner vers l’agriculture biologique.  Avec une production moyenne de 3500 hectolitres de vin, les 2/3 sont certifiés en vin biologique.

Egalement engagée dans la sauvegarde du cépage typique des Hautes-Alpes, le Mollard, ce sont prés de 3 hectares de ce rare cépage qui ont été plantés depuis 2020 afin de le remettre au goût du jour.

Nos vins reflètent la volonté de vous transmettre la saveur et le fruit de notre pays de montagne. C’est à travers une large gamme de vins biologiques et conventionnels, que la cave vous invite à les découvrir dont l’originalité s’intègre parfaitement dans la diversité des vins français.

LA CAVE VOUS INFORME

La Cave des Hautes Vignes vous informe de l'actualité qui rythme son activité. Vendanges, nouvelles cuvées, récompenses, ...

La boutique vous propose aujourd’hui un espace dégustation où nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer.

A vos cubis !

Notre Muscat doux appelé “le bourru” est prêt !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

DE SEPTEMBRE À JUIN

La boutique vous accueille du lundi au samedi
de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00
(Sauf les jours fériés)

EN JUILLET ET AOÛT

La boutique vous accueille du lundi au samedi
de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00
(Sauf les jours fériés)

LA CAVE DES HAUTES VIGNES

1 chemin de la Grande Hauche
05130 Valserres – Tél : 04 92 54 33 02
cavedeshautesvignes@orange.fr
https://cavedeshautesvignes.com

Découvrez toute la saveur
et le fruit vrai de notre pays
de montagne !